CABINET DENTAIRE VALLORBE

 

« La passion de la qualité »

 

TRAITEMENTS

Le rôle essentiel de la prévention :

Votre chirurgien-dentiste vous sensibilise en permanence à l’importance de la prévention pour conserver des dents saines, par un brossage régulier et des contrôles précoces de l’état des dents de votre enfant, afin de prévenir l’arrivée des caries par exemple. Cela nécessite, pour votre enfant, de connaître et comprendre l’origine des caries : surconsommation de sucres, absence de brossage dentaire régulier, etc…..

De la même façon, la prévention en orthodontie consiste à mettre en place une hygiène globale, notamment par la correction des dysfonctions en amont de la correction de la position des dents.

Cette hygiène est réalisée par une détection précoce de ces dysfonctions par le chirurgien-dentiste. Votre praticien peut ainsi identifier les problèmes de respiration (votre enfant respire par la bouche plutôt que par le nez), de déglutition (votre enfant place sa langue entre les dents avant d’avaler), de mastication (votre enfant mastique ses aliments toujours du même côté) et de posture (votre enfant a le dos vouté par exemple) dès l’âge de 3 ans, les corriger et assurer ainsi une croissance dentaire chez votre enfant en rétablissant ces fonctions essentielles durant la croissance. Cf. Education fonctionnelle

Les soins conservateurs :

Ils représentent la base de la dentisterie. De la carie aux traitement de racines, ils visent à maintenir l’état fonctionnel des dents.

Trés soucieux de la santé global de nos patients, nous n’utilisons que des composites et résines biocompatibles, aux performances esthétiques remarquables.

La parodontologie :

Un grand chapitre de la médecine dentaire actuelle ..

“La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes.”( Wikipedia )

Les bactéries s’accumulent à la jonction entre la dent et la gencive et provoquent des affections localisées et inflammatoires, comme les gingivites, ou bien elles s’infiltrent plus profondément et provoquent la parodontite. Les gingivites et les parodontites sont des maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os autour des dents. Elles sont les causes principales de la perte des dents chez les adultes

Lors de la 1ère consultation , après un bilan global de votre état buccal , notre équipe sera à même de détecter et de traiter :

– La présence de poches parodontales (il s’agit d’espaces importants sous la gencive qui abîment le lien entre la racine de la dent et la gencive)

– Les douleurs gingivales

– Les gencives qui saignent

– Les dents qui se déchaussent

– Ou encore une mauvaise haleine (Halitose)


L’hygiène bucco-dentaire :

Pilier de la prophylaxie, l’hygiène bucco-dentaire est dispensée par les hygiénistes dentaires. Un sourire éclatant, une bonne haleine et des dents saines sont des éléments qui doivent d’être entretenus. Un rendez-vous régulier chez l’hygiéniste dentaire vous permet de préserver ce bien-être.

La chirurgie :

Les soins chirurgicaux vont de l’extraction simple aux reconstructions maxillo-faciales. Les interventions plus complexes (Ex : poses d’implants ) sont réalisées par des praticiens qualifiés.

La prothèse :

L’acte prothétique permet de reconstituer les dents trop délabrées (à la suite d’une carie ou d’une fracture) à l’aide de couronnes en métal (exempt de Nickel et de titane) ou en céramique.

Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (Pont ou Bridge), soit par des appareils amovibles (châssis métalliques ou stellites), dans le cas où le nombre de dents manquantes est trop important pour avoir recours à la prothèse fixe.

 

Enfin, lorsqu’il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s’appuyer le plus largement possible sur les muqueuses. Nous parlons alors de prothèse complète

L’orthodontie :

L’orthodontie vous offrira un sourire harmonieux et une confiance en soi retrouvée mais surtout elle va solutionner certains problèmes fonctionnels !

Ceci signifie que vos dents du haut s’adapteront idéalement à vos dents du bas. C’est l’occlusion qui facilite tant la mastication que l’élocution et vous aide à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi protège vos dents d’érosion hâtive.

L’orthodontie joue un rôle important dans la prévention des pathologies bucco-dentaires comme l’usure des dents, l’aggravation des malpositions dentaires existantes, l’apparition de douleurs articulaires et musculaires…

L’esthétique :

Une grande majorité de personnes pensent que c’est important d’avoir un beau sourire mais ne consultent pas car elles ont peur de la douleur! Notre challenge sera donc d’être à l’écoute de nos patients afin de les accompagner au mieux sur leur parcours de soins bucco-dentaires. La dentisterie moderne met à notre disposition de nombreux outils. Ainsi, nous pourrons offrir à nos patients une prise en charge personnalisée afin qu’ils retrouvent un bien être physique, mental et social.